Quelles idées de jeux pour un bébé en plein éveil ?

Publié le : 04/05/2023 09:45:02
Catégories : Actualité

Votre bébé a déjà 1 an, ou plus... le temps passe vite et les priorités dans votre vie ont changé. Il en est déjà peut être à ses premiers pas ou commence tout juste à se mettre debout. C'est le stade où il commence à s'amuser et à lancer tout ce qui est à sa portée. C'est un moment magique pour stimuler l'apprentissage de votre enfant par le jeu.

Vers cet âge, il est facile d’inclure des activités et des jeux de sociabilisation. Ainsi, les enfants apprennent et découvrent leur environnement. Ils apprécient d’ailleurs d’être de grands explorateurs et veulent comprendre l'environnement qui les entoure. Voici donc quelques suggestions pour vous amuser avec votre enfant.

1. Jouer avec les textures

Jouez avec votre bébé pour essayer différentes textures comme la farine, l'eau ou même la chantilly sont des éléments pouvant être une source inépuisable d'amusement pour les jeunes enfants, hormis le fait qu’ils découvriront différentes sensations par le toucher.

2. Organiser et regrouper

Les enfants en bas âge adorent sélectionner des objets par catégorie et les regrouper. Vous remarquerez d’ailleurs qu’ils adorent les cubes à empiler. Lors du rangement du linge, pourquoi ne pas en profiter pour triez les chaussettes par exemple. Assemblez-les et apprenez-lui les couleurs.

3. Danser

C'est sans aucun doute l'une des meilleures activités à laquelle vous pourrez jouer avec votre enfant car les petits adorent danser et bouger au rythme de la musique. C'est une façon amusante de divertir votre enfant. Cela stimule le développement moteur et cognitif. Vous devrez simplement veiller à ce qu'il n'y ait pas d'objets ou de meubles à proximité auxquels votre enfant pourrait se heurter, car il ne contrôle pas encore totalement ses mouvements.

4. Votre cuisine regorge d’activités

On n’y pense peut-être pas instinctivement mais dans la cuisine se trouvent pleins d’outils pour faire des jeux avec votre enfant en plein éveil. Vous pouvez utiliser plusieurs récipients, de différentes tailles, où vous pourrez ajouter des grains, pâtes ou céréales afin que votre enfant puisse les transférer d'un récipient à l'autre. Cette activité aidera votre enfant à être plus précis dans la prise des objets et à avoir une meilleure coordination œil-main pour passer de l'un à l'autre.

5. Jouer avec les cailloux et pierres

Lorsque vous jouez dans un parc ou un jardin, aidez votre enfant à trouver des pierres de différentes tailles afin qu'il puisse les trier et les regrouper selon une caractéristique commune, comme la taille ou la couleur. De cette façon, vous travaillerez les mathématiques et la motricité avec votre enfant.

6. La peinture

La peinture est sans conteste l’une activité préférée des enfants, le plaisir est garanti. Habillez-le avec des vêtements qu'il peut salir ou mettez-lui un petit tablier. Tout ce dont vous aurez besoin est de la peinture soluble dans l'eau, de préférence non toxique.

Pour réaliser cette activité, placez une nappe en plastique sur le sol. Par-dessus, placez une grande feuille de papier blanc et versez-y de petites quantités de peinture de différentes couleurs. Enfin, montrez-lui ce qu'il doit faire avec ses doigts. La peinture permettra d'améliorer les capacités motrices et la coordination visuelle de votre enfant.

7. Apprendre à connaître son corps

La recherche de son propre corps dans l'espace peut être une activité intéressante. Ainsi, sur une grande feuille de papier, allongez votre enfant et, à l'aide d'une couleur vive, dessinez sa silhouette. Quand il se lève, vous verrez son corps imprimé sur le papier. C'est un bon moment pour parler des parties du corps, pour apprendre à votre enfant un nouveau vocabulaire et pour lui faire découvrir l'espace qu'occupe son corps. Ensuite, laissez-le peindre librement sur le dessin pour développer sa motricité tout en gribouillant et éveiller sa créativité.

Conclusion

En résumé, les activités ne manquent pas. Cette liste non exhaustive n’est qu’un résumé des nombreuses activités abordables à faire avec un jeune enfant.  Ainsi, vous contribuerez à développer la créativité, la motricité fine et globale, la coordination visuelle et la conscience spatiale. Cependant, ne vous inquiétez pas trop du désordre. L'important est de passer avec votre enfant des moments où vous pouvez rire ensemble. Soyez son meilleur compagnon de jeu.

Pour en savoir plus sur l'univers des bébés, cliquez ici.

Partager ce contenu